Stationnement estival au parking ombragé du plan d'eau

07 mai 2024
Transports

Stationnement estival au parking ombragé du plan d'eau

Le stationnement payant au parking ombragé est reconduit l’été 2024, avec de nouvelles modalités pour faciliter l’accès au plan d’eau.

La mise en place expérimentale d’un accès payant au parking du plan d’eau pour la saison estivale 2023 a un bilan globalement positif. Elle a permis de dégager un excédent de 42 000€. Afin de garantir le contrôle de l’accès tout en réduisant les difficultés de gestion de flux, et pour permettre une modulation du coût du stationnement en fonction du temps passé, les modalités seront différentes.

Après l’étude de différents systèmes de contrôle, c’est l’implantation de 5 horodateurs, notamment dans les allées à proximité des sanitaires du plan d’eau et du centre aquatique, qui répond le mieux aux enjeux.

Pour maintenir l’attractivité du plan d’eau, et offrir la possibilité de déposer ou chercher quelqu’un sans avoir à s’acquitter d’une redevance, la municipalité a créé un barème tarifaire progressif incluant une demi-heure de gratuité. La gratuité sera également assurée pour le stationnement des véhicules des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement CMI-S/CES.

La mise en place d’horodateurs permet aux usagers qui le souhaiteraient de régler leur stationnement en ligne via une application mobile dédiée : PrestoPark APP. Le contrôle du paiement de la redevance sera assuré par un dispositif de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) installé en entrée et sortie du stationnement.

Un forfait estival à 15€ pour les embrunais :

La municipalité a souhaité renouveler cette année la création d’un forfait estival à 15€ destiné aux résidents embrunais détenteurs d’un véhicule motorisé ainsi que pour les employés des services et commerces du plan d’eau détenteurs d’un véhicule motorisé sur présentation d’un justificatif de leur employeur, sur le modèle de l’abonnement créé à l’été 2023.

Se garer au plan d’eau cet été :

Le stationnement sera payant du lundi 1er juillet au vendredi 30 août inclus. La plage horaire de contrôle s’étendra de 9h00 à 19h00 en incluant une demi-heure de gratuité.

LES FORFAITS EN PRATIQUE :

• Le forfait estival « embrunais et salariés du plan d’eau » à 15€ pourra être acheté du 21 Mai au 16 Août 2024 au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville en se munissant d’une copie de carte grise, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ou d’un justificatif de l’employeur, de la fiche de renseignements complétée.
  • Le forfait estival « primeur » tous usagers hors Embrun à 25€ pourra être acheté du 21 Mai au 07 juin 2024 au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville. Il suffit de se munir d’une copie de carte grise, d’une pièce d’identité, de la fiche de renseignements complétée.
  • Le barême tarifaire 2024  pour connaitre le coût horaire est à consulter dans la délibération ci-dessous.

FORMULAIRE DE DEMANDE DE FORFAIT PARKING

Dépôt des dossiers en Mairie d’Embrun, service de l’Etat Civil :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

Délibération stationnement payant